Tous les propriétaires de chien auraient sans doute souhaité que leur petit protégé communique exactement comme eux. Et si vous vous donniez le plaisir de comprendre comment et par quels signaux les chiens communiquent ? Nous vous donnons plus d’explications afin de vous permettre d’entretenir avec ce dernier une relation bien soudée.
Encore appelé « olfaction », l’odorat est le sens le plus développé chez le chien. C’est d’ailleurs le moyen de communication par excellence chez celui-ci. Grâce à son odorat et sa parfaite capacité de différenciation des odeurs, le chien établit une communication plus ou moins différée et très efficace. C’est justement cette communication différée qui explique le fait que l’animal peut transmettre un message même en son absence.
Il importe de souligner qu'en général, ce sont les glandes sébacées ou les glandes sudoripares qui produisent les odeurs corporelles. De même, la communication olfactive s’opère notamment grâce aux phéromones. Ces dernières sont présentes dans les selles, l’urine ainsi que dans la salive de l’animal. Ainsi, le chien peut se servir de son urine comme un moyen de communication.
De nombreuses récentes études dans la médecine humaine témoignent de la supériorité des capacités de l’odorat chez les chiens. Ces derniers sont capables de sentir et de détecter certaines maladies, dont les cancers. C’est la preuve irréfutable que les molécules odorantes, autrefois qualifiées de phéromones sont susceptibles de véhiculer des informations.
La communication visuelle est basée notamment sur les postures corporelles, la mimique faciale ainsi que l’activité gestuelle. C’est un sens commun que les chiens et surtout les hommes utilisent la plupart du temps pour s’exprimer. Chez nos canins, il s’agit d’une forme de communication très importante dont ils servent pour traduire à la fois leurs émotions et leurs intentions. Les chiens, ne pouvant pas s’extérioriser par la communication verbale, développent beaucoup plus les mimiques et les expressions faciales. Comme mimiques, il peut s’agir de l’expression via les postures ou le détournement de regard. Il peut également s’agir de l’ouverture de la bouche, du passage répétitif de la langue, du degré de rétraction de la commissure des lèvres ou encore de l’orientation des oreilles.
Au-delà de tous ces facteurs, il importe de prêter une attention particulière à l’expression du regard et de la posture. Dans ce dernier cas, la posture peut signaler l’humeur comme elle peut exprimer le tempérament. Précisons que la posture du chien n’est pas si facile à traduire. De la manière dont l’humain est capable de détourner les mots selon ses besoins, le chien peut aussi détourner une posture pour s’exprimer autrement.
De la même façon, le port de la queue peut aussi renseigner sur l’état émotionnel de votre compagnon à quatre pattes. Avec une queue détendue, cela veut dire que le chien est calme, à l’aise avec la situation et qu’il ne craint rien. Par contre, une queue baissée accompagnée parfois de mouvements des oreilles ou des épaules exprime de l’anxiété, du stress ou de la crainte.
La communication tactile est beaucoup plus une communication sensationnelle qu’une communication d’information. Elle se manifeste chez les chiens par des gestes avec les membres antérieurs qui expriment de l’interaction de défi ou de jeu. Elle se manifeste également par voie orale comme c’est le cas lors des léchages et des morsures.
Contrairement aux humains, le chien acquiert la communication par le toucher à partir d’un apprentissage reçu dès sa naissance. Elle est loin d’être innée chez lui. Cette communication peut lui être enseignée par une interaction positive le plus souvent avec le propriétaire. Cela lui permet de vite découvrir le côté agréable des massages et il apprendra à apprécier aussi le simple fait qu’on s’occupe de lui.
Il importe aussi de souligner l’importance des contacts sociaux dans le développement de votre animal. C’est ce qui amène parfois ces canins à chercher le contact physique non seulement de ses proches, mais aussi celui de parfaits inconnus. Un chien adulte peut aussi se servir de sa truffe, de son museau ainsi que sa moustache afin d’établir une relation avec les autres.
Les chiens peuvent interagir avec les humains en utilisant plusieurs vocalisations différentes selon la situation dans laquelle ils se retrouvent. L’avantage premier de cette communication est qu’elle est perceptible sur une longue distance. De même, elle peut être couplée avec les moyens de communication développés ci-dessus. Le chien peut, par exemple attirer l’attention du récepteur par sa voix et utiliser ensuite la posture pour transmettre son message.
La vocalise des chiens est très peu étudiée, voire ignorée, mais on peut quand même noter les gémissements qui expriment souvent la douleur ou la solitude. On peut aussi noter l’aboiement, le hurlement ou le grognement. Sachez qu’une vocalise ne peut être interprétée toute seule. Il est donc important de prendre en compte les autres communications chez le chien.