La gueule du chien lui sert à faire plus qu’à manger. Elle représente pour lui ce que les mains représentent pour les hommes. Lorsque votre animal retient quelque chose ou quelqu’un dans sa gueule, cela ne veut pas dire qu’il est en train de mordre. Pour protéger ou mettre à l’abri un enfant, votre chien peut l'attraper avec sa gueule par le bras. Lorsque votre chien ressent l’envie de faire ses besoins, il peut aussi vous tirer par le bras vers la sortie.
Parfois, les actions de votre chien sont mal interprétées. Cela peut entraîner une réaction d’opposition ou de résistance de votre part ou de celui de votre enfant. L'animal insistera en y mettant toute sa force au risque de vous laisser des égratignures. Tout cela sans avoir pour but de vous blesser. De plus, les chiens ont l’habitude de saisir leurs chiots par le museau ou par la tête en entier.
Il s'agit d'un geste qui signifie à la fois la dominance et la conciliation. Le chiot n’exprimera aucun signe de peur, car sa mère était la première à le prendre de la sorte. Après une prise par le museau, il s’installe un sentiment de confiance entre le chiot et le chien adulte. Il a ainsi plus de facilité à jouer avec les chiens adultes.