Le comportement des animaux domestiques est très souvent incompréhensible pour leurs maîtres. Chez le chien, un comportement des plus intéressants est le hérissement des poils qui se manifeste dans diverses situations.
L’une des circonstances dans lesquelles se manifeste la pilo-érection est la rencontre entre deux chiens. Lors de ce contact, le chien se sentant supérieur à l’autre hérissera ses poils afin de sembler plus grand et plus fort. Ainsi, il assure auprès de l’autre une domination.
Par contre, à leur prochaine rencontre, étant donné que ces derniers se connaissent déjà, ce sera le chien soumis qui hérissera ses poils. S’il le fait, ce n’est pas pour essayer de devenir le dominant, mais plutôt pour montrer sa soumission. Cela exprime aussi parfois, un sentiment de peur par rapport au dominant.
Un chien peut aussi hérisser ses poils quand il est énervé et prêt à attaquer. Mais ce hérissement est accompagné d’autres signes d’agressivité comme les grondements, les aboiements, la queue tendue, etc.
Retenez donc que votre chien hérisse ses poils du dos lorsqu'il a peur, est en colère, excité ou désire exprimer sa domination sur l'un de ses compères. Le hérissement de poil chez le chien est un peu comme la chair de poule chez les hommes.