Pour exprimer leurs ressentis et communiquer avec leurs maîtres, les chiens utilisent généralement des mimiques. Mais combien sommes-nous, à être capables de décrypter leurs expressions ? Vous trouverez dans ce contenu la signification des principales mimiques de vos chiens.
Le regard de votre compagnon à quatre pattes peut tout traduire : son mécontentement, sa soumission, sa suprématie, etc.
Lorsque votre animal cligne des yeux, il est certainement en train de vous témoigner sa soumission, sa docilité. Ces mimiques peuvent ainsi être traduites par : « Il n’y a pas de problèmes », « C’est toi le chef et je t’obéis », « Pardon, je suis désolé ».
Cette mimique va dans le même sens que la précédente. Si votre animal vous regarde avec les yeux entre-fermés, cela veut dire qu’il veut être votre complice. Elle se traduit par : « Je ne suis pas ton ennemi, je veux juste qu’on soit des potes », « Et si nous devenons des amis », « Soyons des camarades ».
Le regard de votre animal de compagnie peut être positif ou négatif selon la posture corporelle de celui-ci. En effet, lorsque sa posture est raide, cela signifie qu’il veut vous dominer. A contrario, lorsqu’il vous regarde avec un corps détendu, cela marque son attention. Ces mimiques se traduisent respectivement par : « Je suis plus fort que toi » ou encore « Je suis vigilant et je t’écoute attentivement ».
Les mimiques de cette partie du corps de votre canidé peuvent témoigner de son agressivité ou non, s’il mordra ou pas.
Un chien se tenant dans cette posture veut tout simplement dire qu’il est décontracté. Il ne vous mordra donc pas. Il est important de savoir que pour des raisons bien précises votre chien peut mordre tout en étant détendu. Les traductions de cette mimique sont : « Tout va bien, ne t’en fais pas », « N’aie pas peur, je vais bien ».
C’est une expression qui marque l’agressivité de votre compagnon. Même sans grogner, il peut vous sauter dessus à n’importe quel moment. C’est un signe de menace et d’attaque. Cette mimique se traduit par : « Prends garde, au moins geste je t’agresse », « Attention, tu bouges je te mords ».
Lorsque votre chien veut dormir, il devient pacifique. En réalité, le bâillement du chien symbolise son état de fatigue, son épuisement. Généralement, cette mimique veut signifier : « Laisse-moi me reposer s'il te plaît », « Je suis fatigué, on en reparle après ».
La position des oreilles de votre compagnon peut désigner son niveau d’assurance ou de domination.
Lorsque votre animal redresse et couche ses oreilles devant vous, cela marque une certaine assurance de l’animal en présence de son maître. Cette assurance est traduite par : « Avec toi, je n’ai plus peur », « En ta présence, je me sens encore plus fort ».
Cette expression spécifique de votre animal est le signe de sa décontraction. Il le fait aussi bien envers son maître qu’envers les autres chiens. Il ne faut donc pas s’inquiéter lorsque votre animal se comporte de la sorte. La traduction de ce comportement peut être : « Je suis au calme », « Je suis installé tranquillement ».
À l’instar de la mimique précédente, lorsque votre canidé lèche de l’air, cela marque un signe de pacification. Il ne cherche pas d’ennui et est plutôt pour la paix. Cet état d’esprit peut signifier : « Faisons la paix, non la guerre », « Je ne cherche pas d’ennuis, juste de la fraternité ».
Pour finir, gardez à l’esprit que les chiens communiquent avec nous à travers des mimiques. Les comprendre est par conséquent un moyen nécessaire de comprendre leur monde.