Quand on a un chien, apprendre à le connaître est une chose très importante. C'est ce qui permet d'anticiper ses besoins et d'avoir une attitude adaptée à son état d'esprit. Pour y arriver, l'observer est la meilleure chose à faire. Même si les chiens communiquent par plusieurs moyens sonores (aboiements, gémissements…), leurs postures sont aussi communicatives sur leur état d'esprit ou encore sur leurs intentions. Décryptons ensemble les différentes postures d'un chien.
Lorsque votre chien adopte la position quadrupède, c’est-à-dire lorsqu'il est debout, les pattes bien posées sur le sol, alors sachez que tout va bien. Il est calme, décontracté et éveillé sans pour autant être dérangé. La queue et les oreilles sont alanguies et le regard, pas forcément fixe, est néanmoins attentif.
Votre chien vient sans doute de repérer une proie. Ses sens sont en état d'alerte : ouïe, odorat. Le chien ne semble pas perturbé ni apeuré, mais il est vigilant, les membres bien appuyés sur le sol quand bien même l'un d'entre eux est susceptible de se lever. Ses oreilles droites sont dirigées vers un lieu particulier qui a capté son attention et sa queue est debout ou des fois parallèle au sol.
Pour inviter ses semblables ou un humain à jouer, le chien prend une position dite de sphinx : les membres arrière sont allongés au sol, le buste soulevé alors que la queue en mouvement, est relâchée. Les postures d'invitation au jeu chez le chien se traduisent également par de légers coups de patte. En fait, il s'agit là en réalité d'un geste de conciliation, mais nous la voyons généralement comme une incitation à jouer qu'il nous arrive de récompenser d'ailleurs. C'est pour cela que le chien l'adopte très souvent. Autre méthode utilisée par le chien dans ce cas d'espèce : donner de petits coups de nez.
Les postures d'agressivité sont évolutives et se traduisent par un comportement typique caractérisé par :
Le visage particulier se caractérise par une gueule entrouverte, découvrant les dents et surtout les lèvres aussi bien supérieure qu’inférieure, relevées. Le chien grogne et fait paraître son corps "grand" pour faire peur à son adversaire. C'est le moment de le reprendre fermement ou si possible de l'éloigner pour éviter le pire.
Il existe des postures sexuelles variées que l'on observe chez des chiens (surtout mâle) lors d'une rencontre. Cette dite position classique leur sert à faire la présentation. Vous l'aurez peut-être constaté, ces êtres après s'être approchés se reniflent, chacun se dirigeant progressivement vers la partie génitale de l'autre.
Il existe par ailleurs des postures que l'on remarque très souvent chez les chiens, mais qui ne sauraient être associées aux postures décrites plus haut.
Voici donc quelques significations des différentes postures que peut prendre votre chien. Prenez en compte afin d'assurer une meilleure cohabitation avec votre animal de compagnie.