Pour de nombreux propriétaires de chiens, les mouvements de queue de leur animal sont signe de joie. Pourtant, il est de notoriété publique qu’un chien apeuré ou triste remue également la queue. Ce comportement n’est donc pas exclusivement en lien avec des émotions positives.
À l’instar des humains, les animaux ressentent de l’excitation. Chez le plus fidèle compagnon de l’homme, cette émotion se manifeste par des balancements de queue très frénétiques, sans rythme et sens précis. Cependant, cette excitation peut être révélatrice d’une forte émotion de joie, d’une grande impatience ou même d’une agressivité. En effet, l’interprétation doit être faite suivant chaque contexte. Les balancements de queue du chien excité peuvent être hauts, bas ou en hélice suivant le type de chien en présence.
Face à ses congénères ou à certaines situations qu’il rencontre, le canidé peut affirmer sa domination. Ce comportement se traduit également par un balancement atypique de sa queue. En effet, le chien aura tendance à la maintenir très haute. Non seulement il prend des airs de seigneur, mais surtout il dégage des phéromones. Il s’agit de substances chimiques naturellement produites par les glandes exocrines du chien qui ne sont perceptibles que par d’autres chiens. Le balancement de queue qui s’ensuit permet au chien de diffuser cette substance, ainsi que son odeur.
Il arrive également que le chien agite frénétiquement sa queue, mais en la gardant résolument entre les pattes. Il s’agit là d’une attitude de soumission. Cette sujétion est manifestée envers le maître ou tout humain ayant de l’ascendant, mais également envers la chienne par les chiots de sa portée. Ces derniers en manifestant leur docilité remuent de façon frénétique leur queue, bien qu’elles soient maintenues entre leurs pattes. On parle alors de soumission active.
Le conflit dont il est question est une indécision, comme en connaissent souvent les hommes. Le chien qui se retrouve dans une telle situation aura tendance à faire bouger sa queue de façon lente, voire rythmée. Son attitude sera finalement fonction de la décision qu’il aura prise : attaquer ou passer à autre chose.
Le sens dans lequel le balancement de la queue du chien s’effectue permet également de comprendre la nature des émotions qui le traversent. Ainsi, face à des émotions négatives de peur, de stress, de colère ou d’agressivité, le balancement sera orienté sur la gauche. A contrario, le chien balancera sa queue en l’inclinant sur la droite lorsqu’il se sent gai. De toute évidence, le chien remue la queue de manière instinctive, en réponse à des stimuli factuels ou spatio-temporels.